« L’ouragan Milton s’est affaibli mais a causé des dégâts importants. 😱 En Floride, 3 millions d’habitants sont confrontés à des pannes de courant. »😳

L’ouragan Milton a ravagé le centre de la Floride pendant la nuit, provoquant des tornades et endommageant des dizaines de maisons. Plus de 3 millions de foyers et d’entreprises se sont retrouvés sans électricité. Milton a commencé comme un ouragan de catégorie 5, mais au moment où il a touché terre, les prévisionnistes l’avaient rétrogradé à la catégorie 3 et il est maintenant considéré comme un ouragan de catégorie 1, bien qu’il constitue toujours une menace importante. Selon le National Hurricane Center, Milton a subi des vents de 120 mph (195 km/h) lorsqu’il a touché terre en Floride vers 20h30, heure locale, mercredi, près de Siesta Key. Tôt jeudi matin, les vents étaient tombés à 93 mph (150 km/h). La Floride se prépare à Milton 10 jours après Hélène Milton, son débarquement s’est accompagné de fortes pluies et de tempêtes destructrices. La tempête est passée à environ 75 km à l’ouest-sud-ouest de Cap Canaveral, qui abrite le centre spatial de la NASA. Une urgence d’inondation est en vigueur dans la région de Tampa Bay, y compris les villes de Tampa, Saint-Pétersbourg et Clearwater. Saint-Pétersbourg a déjà reçu 6,5 pouces (16,6422 mm) de pluie mercredi. La ville n’aurait pas d’eau potable. Milton a arraché une partie du plafond voûté du stade de baseball Tropicana Field de 42 000 places à Saint-Pétersbourg. Selon les médias locaux, le stade servait d’abri aux sauveteurs, mais il n’y a pas eu de blessés. Au moins deux personnes sont mortes dans une maison de retraite après qu’une tornade présumée se soit abattue sur Fort Pierce, sur la côte est de la Floride, a rapporté NBC News, citant St. Lucie, Keith Pearson. Pearson a déclaré que 100 maisons avaient été détruites dans le comté, qui a été touché par environ 17 tornades. Des informations font également état de victimes le long de la côte atlantique de l’État, mais les chiffres ne sont pas clairs. À Palm Beach, cinq personnes ont été hospitalisées, mais les autorités préviennent que d’autres pourraient être blessées.

Des fonctionnaires à St. Lucie, sur la côte est de la Floride, a confirmé que quatre personnes étaient mortes des suites des tornades qui ont frappé la région. « Les premiers intervenants et les équipes des services publics s’efforcent de nettoyer et de restaurer les dégâts causés par deux tornades confirmées qui se sont abattues avant l’arrivée de l’ouragan Milton », indique le communiqué. Les prévisionnistes s’attendaient à ce que l’œil du cyclone frappe la région métropolitaine de Tampa Bay, qui abrite environ trois millions d’habitants. Au lieu de cela, l’épicentre est passé par Siesta Key, une ville d’environ 5 400 habitants située à environ 62 milles au sud de Tampa Bay. Le gouverneur de Floride, Ron DeSandis, a déclaré qu’il espérait que Tampa Bay éviterait des dégâts majeurs et une tempête pire que prévu, car l’ouragan toucherait terre avant la marée haute. Les prévisionnistes prévoient que le niveau de la mer pourrait monter jusqu’à 13 pieds. DeSantis a déclaré que Milton a également engendré au moins 19 tornades qui ont endommagé plusieurs comtés et détruit environ 125 maisons, pour la plupart des maisons mobiles. « Il est trop dangereux d’évacuer à ce stade, vous devez donc vous abriter là où vous êtes et mourir », a déclaré DeSantis.

Le maire de Tampa a déclaré que l’onde de tempête prévue par les prévisionnistes ne s’était pas produite, épargnant à la ville des dégâts importants, mais les avertissements de tempête restaient en vigueur dans tout l’État. Le gouverneur de Floride, Ron DeSandis, a déclaré qu’il espérait que Tampa Bay éviterait des dégâts majeurs et une tempête pire que prévu, car l’ouragan toucherait terre avant la marée haute. Les prévisionnistes prévoient que le niveau de la mer pourrait monter jusqu’à 13 pieds. DeSantis a déclaré que Milton a également engendré au moins 19 tornades qui ont endommagé plusieurs comtés et détruit environ 125 maisons, pour la plupart des maisons mobiles. « Il est trop dangereux d’évacuer à ce stade, vous devez donc vous abriter là où vous êtes et mourir », a déclaré DeSantis. Le maire de Tampa a déclaré que l’onde de tempête prévue par les prévisionnistes ne s’était pas produite, épargnant à la ville des dégâts importants, mais les avertissements de tempête restaient en vigueur dans tout l’État.

Près d’un quart des stations-service de Floride étaient en panne d’essence mercredi après-midi.L’Agence fédérale de gestion des urgences a déplacé des millions de gallons d’eau, des millions de repas, d’autres fournitures et du personnel supplémentaire vers la région. L’aide supplémentaire ne proviendra pas des ressources déjà engagées pour faire face à l’ouragan Helene, a déclaré mercredi l’administratrice de l’agence, Deanne Criswell. « Si tu restes, tu mourras. » Des millions de personnes ont quitté la Floride avant Milton Les DeSantis ont déclaré que les intervenants d’urgence travaillaient 24 heures sur 24 pour éliminer les débris d’Hélène avant que Milton ne puisse les répandre dans les quartiers. Plus de 70 000 Floridiens se trouvent dans des refuges gouvernementaux, a-t-il déclaré. Même si Milton l’était.