En devenant un personnage public, Emmanuel Macron s’est naturellement exposé aux polémiques. Mais c’est certainement lors de son élection en tant que président de la République en 2017 que le politicien a essuyé le plus de critiques. Le mari de Brigitte n’est en effet pas étranger aux ragots et l’un d’eux s’est avéré être particulièrement tenace. Il s’agit ni plus ni moins de sa prétendue homosexualité. A l’époque, il se murmurait en effet qu’Emmanuel Macron entretenait une liaison avec Mathieu Gallet, l’ancien PDG de Radio France.
Emmanuel Macron obligé d’intervenir au sujet de sa sexualité
L’année de son élection, Emmanuel Macron avait donc décidé de frapper fort en revenant sur cette rumeur autour de sa sexualité. Et ce, sur la scène du théâtre parisien Bobino devant ses sympathisants. “Certains voudraient faire courir l’idée que je suis duplice, que j’ai des vies cachées ou autre chose… Non seulement c’est désagréable pour Brigitte, mais je vous rassure, comme elle partage tout de ma vie du soir au matin, elle se demande simplement comment physiquement je peux faire”, avait-il déclaré avec humour.
Certainement pas du genre à se laisser faire, l’actuel président de la République avait continué sur sa lancée : “Je ne peux pas me dédoubler. Si dans les dîners en ville, on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet, c’est mon hologramme qui m’a échappé, ça ne peut pas être moi”.
Emmanuel Macron : “Si j’avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais”
Visiblement agacé par ce qui pouvait se dire sur lui, Emmanuel Macron, qui a par ailleurs fait une remarque olé-olé, n’en était pas resté là. Cette fois-ci auprès du magazine Têtu, le politicien avait assuré : “Si j’avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais”.
Mais le plus étonnant reste encore que des “tas de gens” ont eu vent de cette rumeur, “même en province”. “La coiffeuse de ma chargée de presse lui a dit que je ne serai jamais président car un homosexuel ne pourra jamais devenir président de la République”, avait-il par ailleurs révélé. Et quant aux plus frileux au sujet du couple qu’il forme avec Brigitte de 24 ans son aînée, là encore Emmanuel Macron a de quoi les faire taire : “J’ai décidé de ne pas me cacher. […] Nous sommes un couple atypique, mais je l’assume”.
Brigitte Macron elle aussi visée par les ragots
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron est attaqué dans son intimité. Durant plusieurs années, le président de la République a en effet dû faire face à une rumeur affirmant que sa femme et ancienne professeure de français Brigitte serait en réalité un homme répondant au nom de Jean-Michel Trogneux.
“Les pires des choses, ce sont ces fausses informations et ces scénarios montés avec des fadas, des gens qui finissent par y croire et vous bousculent dans votre intimité”, avait alors déclaré le chef de l’Etat au micro de TF1. Et ce, en marge de la cérémonie d’inscription de l’IVG dans la Constitution. Une prise de parole qui prouve à quel point ce ragot en particulier avait touché le couple présidentiel.