J’ai supposé que ma belle-fille apparaîtrait toujours dès que mon fils aîné Andrei épouserait Oksana. C’est elle qui, avant le mariage, avait une voix presque murmurante, des yeux baissés, et était extrêmement modeste et polie. Mais de temps en temps, s’il fixe son regard sur vous ou se renfrogne, vous le remarquerez tout de suite.
Les jeunes sont restés avec moi pendant environ six mois jusqu’à ce qu’Andrey emménage dans un appartement avec services. Je n’ai eu presque aucune communication avec Oksana pendant six mois. Soit dans sa chambre, soit avec sa mère, elle était fréquemment assise. Il entre dans sa chambre sans même dire bonjour quand il rentre du travail.
Je lui ai dit une fois qu’il était difficile pour lui de préparer des repas pour quatre personnes et de nettoyer tout seul. Elle a ensuite prétendu que je lui avais crié dessus, l’avais traitée de paresseuse et m’avait fait laver la vaisselle de tout le monde devant son fils. Ok, notre plus jeune fils nous a entendu parler et essaie toujours de renverser la situation. Depuis, j’ai craché sur ma belle-fille en me taisant. Elle se tourna vers son fils pour demander elle-même à la rêveuse si elle avait besoin de quelque chose.
J’apprécie la rapidité avec laquelle vous les avez fait bouger.
Elle s’était retournée au moment où Oksana a pris le contrôle de son domaine. Elle a tout essayé pour m’empêcher d’aller vers eux, mais je suis resté indemne. Cependant, j’ai pu parler avec mon fils à la maison même si je n’étais pas content de les voir.
À cause de la grossesse, j’avais espéré que ma belle-fille comprendrait que nous étions liés et que nous avions besoin d’être amis d’une manière ou d’une autre. Cependant, je lui ai dit que j’étais trop reconnaissant. Oksana avait l’impression que ses chaussures étaient si serrées qu’elle avait soudainement mal aux dents quand mon fils m’a invité à un rendez-vous.
Je n’ai pas été autorisé à voir l’enfant. Le petit-fils semble d’abord malade avant de le traîner au baptême, après quoi elle s’endort. Je ne suis pas non plus un crétin. J’ai reconnu qu’Oksana désapprouvait mon amitié avec les enfants. J’ai attendu que mon fils intervienne et raisonne avec ma femme pendant plusieurs années, mais je ne l’ai pas fait. Elle balbutiait : «Eh bien, c’est une mère, elle sait comment faire mieux», à mon oreille. Et cela a disparu de son esprit.
Que dois-je mandater maintenant ?
Et l’aîné a pris la décision de se marier. Une jeune femme a également été amenée chez moi par Artyom. Ils ont dû mettre de l’argent de côté pour leur hypothèque. Contrairement à mes inquiétudes, j’ai immédiatement ressenti de la sympathie pour Luda, la plus jeune des belles-filles. Elle n’a fait aucune tentative pour agir. Je ne dirai pas qu’elle n’a eu aucun problème, mais nous avons pu communiquer clairement et nous entendre.
Vous avez économisé de l’argent et acheté un appartement sans hypothèque alors qu’Artem et Lyuda ont vécu avec moi pendant un temps considérable. Nous avons vécu avec eux avec dévotion pendant dix ans pendant lesquels nos petits-enfants ont grandi dans mes bras. Afin que je puisse leur rendre visite et qu’ils puissent me joindre en cas d’urgence, ils ont emménagé dans un appartement proche de chez moi.
Mon fils aîné et moi n’avons presque jamais eu de conversation. Chaque année, je n’ai même pas pu voir mon petite fille. Elle n’est pas venue toute seule vers moi et ils ne m’ont pas invité chez eux. Le jour de son anniversaire, ils lui ont offert des cadeaux par l’intermédiaire de son père et l’ont appelée quatre fois pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Ma petite-fille et moi étions des étrangers l’un pour l’autre.
Mon fils m’a dit que lorsque mes petites-filles devaient venir, elles se souvenaient de moi. Il doit être enseigné pour de l’argent car il n’est pas budgétisé. De plus, ils n’ont pas beaucoup d’argent, alors j’espère sincèrement pouvoir les aider. Je n’en ai pas eu besoin seul depuis des années, mais maintenant je dois donner un coup de main.
L’école de ma petite-fille était quelque chose que je ne fréquenterais pas. Elle est en fait une inconnue pour moi. Cela ne suscite aucune émotion profonde en moi. Je ne voulais donc pas dépenser d’argent. Mon fils a alors exprimé ses sentiments offensés en me blâmant. Afin de protéger sa femme et ses enfants, il a dû essayer de se racheter.
Je ne suis pas le genre de fille au nez mouillé qui la poursuit et la regarde dans les yeux ; dois-je aller à Oksana pour le chercher? N’est-elle pas grande. Oui, mon fils a pu résoudre le problème, mais il n’était pas impatient de le faire.
Ils ont été tellement offensés par moi cette année qu’ils ne m’ont même pas souhaité de joyeuses fêtes.
Néanmoins, j’ai pu m’en sortir.
Ne pas être dans le chagrin m’a empêché de mourir.
Mon fils et moi n’avons parlé au téléphone que pendant les cinq années suivantes.
Cet été, mon petit-fils va se marier. J’ai choisi de lui fournir un logement. Il n’est plus fonctionnel car je l’ai acheté il y a quelques années et l’ai loué. Les petits-enfants sont mariés, ce qui est une très bonne raison.
Afin que l’appartement soit réservé uniquement à leurs petits-enfants, ils ont pris la décision d’enregistrer leurs cadeaux avant le mariage. De plus, mon fils aîné m’a récemment rendu visite dans un état furieux. Artyom aurait sangloté. Il parle avec son frère.
Nous l’avons interrogée et elle a refusé d’aider sa petite-fille en disant : « Tu n’as pas honte ? », mais donneriez-vous un appartement à votre petite-fille.
Mon argent, mes petits-enfants et mes décisions, pourquoi devrais-je me sentir coupable ? J’agis d’une manière qui me semble moralement appropriée. Comme je suis reconnaissante de pouvoir aider une fille que je ne connais pas simplement parce que nous partageons le même nom. Même si elle sait qui je suis, cette fille.
Donnerez-vous un appartement à ma fille si elle se marie ?